Délicate mission que de décrire une auberge berrichonne lorsque M. Honoré de Balzac y a eu ses habitudes et a pris soin de la dépeindre dans « La Rabouilleuse »…
L’établissement, situé au cœur de la petite sous-préfecture d’Issoudun, dans un enchevêtrement typique de ruelles pavées, est cossu et impose une sérénité qui a séduit notre célèbre auteur...
La Cognette a perpétré une tradition 19ème et est incontestablement une table représentative de la grande bourgeoisie de province, éloignée à juste titre de la Capitale.
La cuisine est aux mains d’Alain Nonnet et de Jean-Jacques Daumy, son gendre et figure connue dans le cercle de la gastronomie française. Les accents apportés par ce dernier semblent ajouter à l’excellence de la cuisine de tradition qui a fait la réputation non usurpée de son beau-père. Ainsi, la Cognette évolue et se perpétue dans le respect et la continuité.
Enfin, l’accueil de Mesdames Nonnet et Daumy contribue à perpétrer un savoir-faire consistant à orchestrer une clientèle célèbre, de notables ou de grands voyageurs internationaux n’hésitant pas à faire le détour pour goûter la « Cognette ».